J-InnovaTech organise sa deuxième école de paléographie japonaise !

02 février 2024 par Amélie Marineau-Pelletier [TheChamp-Sharing]
J-InnovaTech organise sa deuxième école de paléographie japonaise du 18 au 22 mars 2024 en collaboration avec l'Institut des Humanités de l’Université de Kyoto !

Suite au succès de la première édition d’école de paléographie tenue en été 2023, nous proposons une deuxième édition de stage de kuzushi-ji du 18 au 22 mars 2024.

Le stage sera dirigé par professeur Iwaki Takuji, Directeur de l’Institut des Humanités de l’Université de Kyoto et grand spécialiste de paléographie pré-moderne japonaise. Malgré ses très importantes charges de direction du plus grand centre de recherches en SHS au Japon, il revient à Paris pour diriger ce stage de lecture de documents japonais en caractères cursifs.

Financé par le projet J-InnovaTech, le stage est gratuit et ouvert à toutes et tous. La lecture des documents en cursifs sera accompagnée par leur transcription en caractères imprimés, à la disponibilité des participants.

Le stage est dédié à la comparaison de différentes typologies documentaires liées au monde de l’extraction minière du XIXe siècle. Les documents à l’étude seront pré-circulés en version électronique et une version papier sera distribuée en début de stage.

Co-coordonné par Mathieu Fauré (EHESS/CNRS) et Aleksandra Kobiljski (CNRS), le stage est proposé en partenariat avec l’Institut des recherches en Humanités de l’Université de Kyoto.

Pour inscription et toutes questions, n’hésitez pas à contacter Mathieu Fauré

A lire aussi