Aleksandra Kobiljski

Direction scientifique

Directrice du Centre de recherches sur le Japon à l’École des hautes études en sciences sociales (CRJ-EHESS) et directrice-adjointe de l’UMR Chine-Corée-Japon (CCJ-EHESS), Aleksandra KOBILJSKI est historienne de formation, spécialiste de l’histoire des techniques et de l’industrie au Japon. Après un premier poste d’enseignement à l’Université d’Harvard (États-Unis) et un séjour de recherches au Needham Research Institute à Cambridge (Royaume-Uni), elle rejoint le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 2015 au titre de chargée de recherches. Ses travaux actuels sont axés sur la manière dont le savoir-faire d’une société contribue à imaginer et à mettre en œuvre les sorties de grandes crises sociales. 

Ses directions d’ouvrage comprennent un numéro spécial sur l’industrialisation du Japon pour la revue Technology & Culture (Johns Hopkins University Press). Elle a co-dirigé l’ouvrage collectif Histoire des techniques : Mondes, sociétés, cultures (XVIe-XVIIIe siècle) dans la série Nouvelle Clio. Elle a participé à la première édition de l’Histoire des techniques de Cambridge University Press et co-dirigé un ouvrage sur les élites professionnelles du Japon moderne pour les éditions de l’Institut de Hautes Études Japonaises du Collège de France.

Ses publications récentes comprennent : 

  • «Making raw materials: innovation and imported technology in Meiji Japan» (History & Technology, 2022), p. 1-18 (libre accès).
  • «The Global Industrial No» (Technology & Culture, 2022), p. 309-325 (libre accès).
  • «Energy Workarounds: Designing Coals for Japanese Steel Industry» (Technology & Culture, 2022), p. 326-348 (libre accès).
  • Histoire des techniques : Mondes, sociétés, cultures (XVIe-XVIIIe siècle) (co-direction d’ouvrage, Presses universitaires de France, 2016) :
    • «Techniques et territoires en Asie orientale» (avec D. Schäfer), p. 23-52;
    • «Techniques et modes de production» (avec L. Hilaire-Pérez), p. 345-367. 
  • «Problème énergétique et transferts techniques lors de la création de l’industrie sidérurgique au Japon (1895-1905)», dans Les techniques et la globalisation, dirigé par L. Perez et L. Zakharova (Presses universitaires de Rennes, 2016), p. 187-204.