Eric Mermet

Analyse de données

Eric MERMET est ingénieur de recherche du Centre national de recherche scientifique (CNRS) depuis 2015, affecté au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS, EHESS, UMR 855). et à l’Institut des Systèmes Complexes Paris Île-de-France (ISC-PIF, UMS 3611 du CNRS).

Spécialiste dans le traitement et l’analyse des données spatiales (SIG), il est notamment responsable de la mise en œuvre de la plate-forme géomatique de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Celle-ci a pour objectif d’offrir un accompagnement aux projets de recherche en géomatique et en humanités numériques, grâce au développement d’outils numériques et à la formation des chercheurs. Dans cette perspective, il collabore à de nombreux projets de recherche ayant une composante spatiale importante. Ses publications incluent : «Spatialités sociales à Paris à la veille de la Révolution : les apports d’un système d’information géographique» (avec A. Varet-Vitu et M. Marraud; Revue d’Histoire urbaine, 2020),  «L’aire de diffusion des engrais commerciaux en France au milieu du XIXe siècle» (avec L. Hermen; Histoire & Mesure, 2018).

Éric Mermet accompagne le projet J-InnovaTech dans le développement de deux bases de données (Heurist), le traitement des données spatiales (QGis), ainsi que les recherches exploratoires dans le domaine de l’analyse des réseaux historiques (Gephi).