Catherine Bastien-Ventura

Relations Internationales

Catherine BASTIEN-VENTURA est responsable du développement et de la valorisation de la recherche pour le projet J-InnovaTech. Elle participe à l’élaboration et à la coordination de la stratégie de coopération internationale.

Biologiste de formation, plus particulièrement en toxicologie et pharmacologie, elle fut ingénieure de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pendant près de 40 ans. Après dix ans de recherche en cancérologie à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), elle a enseigné et coordonné des projets dans le domaine de l’environnement et du développement durable aussi bien dans le public que dans le privé (Rhodia, Schneider Electric, Hutchinson). Cheffe de projet au sein du Service pour la recherche et la prospective du ministère de l’Environnement, elle a travaillé sur un large spectre de pollutions industrielles et leurs conséquences sur les écosystèmes. Après plusieurs années d’activité à l’interface de la recherche et des politiques publiques, elle a participé à la création de l’Institut scientifique dédié aux questions d’écologie, au siège du CNRS; elle y était chargée, en particulier d’un programme de coopération avec la Chine sur les questions environnementales. Elle a également été cheffe de projet pour les programmes Frontiers of Sciences avec le Japon et Taiwan. Plus récemment, elle a été responsable de coopération internationale pour les groupes de recherche en études aréales (Asie, Afrique, Moyen-Orient et monde musulman).

Pour le projet J-InnovaTech, Catherine Bastien-Ventura s’appuie sur sa riche expérience pour améliorer la performance du projet et aider la chercheuse principale, Aleksandra Kobiljski, à remplir l’obligation de D&E.